L'électronique appliquée au Jeu de rôle Grandeur Nature (2011-2012)

Découvrez l’Interview de Léon 2010-2011 (par Valérie Dagrain le 29 avril 2011 – licence CC by sa) et retrouvez ici la suite de cet interview de Léon avec ces activités de 2011-2012 (par Valérie Dagrain le 17 février 2012 – licence CC by sa):
 
« Bonjour Léon. Peux-tu nous présenter la suite de tes activités et nouvelles créations depuis 2011? »
Léon :« début septembre 2011, j’ai crée une bombe « à la goa’uld » pour un jeu de rôle GN Warhammer en Bretagne. Une partie de l’affichage a fonctionné 🙂 La « bombe » est de forme sphérique, il y a des parties de la sphère qui pivotent proposant différentes combinaisons pour que les joueurs puissent résoudre l’énigme. Une fois les 4 runes placées les sphères s’imobilisent et la partie supérieure, qui sont des touches lumineuses interactives permettent, de répondre à l’énigme durant qu’il y avait des effets luminieux simulant un décompte. J’ai acheté le servo-moteur chez Hobbyking pour 2 euros. C’est pas cher mais le produit est plutôt moyen. »
En septembre 2011, je suis devenu président au club robotique ARENIB (association robotique de l’ENIB, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest), des photos sur le site de l’ARENIB. Cette association participe à la coupe de France de robotique organisée par planète Science. Cela se prépare de septembre à mai et ça nous prend tout nos week-end 😀 Notre slogan est « un robot asservi en vaut deux ».
L’association aide à organiser des ateliers pour la promotion de la technique, exemple avec :
l’atelier guirlande (fait par soi-même – Do it Yourself) pour Noël 2011. Ca avait intéressé voir passionné des étudiants de première année mais aussi de 3ème année. J’ai même des personnes qui m’ont re-contacté pour savoir quand il y aurait un 2ème atelier!
le robot delta pour faire de la communication de l’association aux salons des étudiants . Les versions industrielles ont des accélérations va jusqu’à 20G!!! Nous nous présentions une maquette de principe avec un electro-aimant. On l’a conçu et fabriqué en une semaine!

Tous les jeudis j’interviens dans le Collège de Kerallan, à Plouzané (Finistère-France) pour aider des élèves à participer à une petite coupe de robotique. Ca leur permet d’avoir un recul sur les technologies et stratégies pour concevoir un robot : ils sont motivés c’est bien!

J’ai également fait 2 GN pirates futuristes : j’avais commencé à faire une tourelle télécommandée à distance pour les organisateurs. Je ne l’ai pas fini mais j’ai fabriqué un ampli avec chambre d’echo 2x20w rms portable et autonome!
Pour cet été 2012, je ressors le principe de la pince pneumatique version 2 (la version 1 date de 2010) sur un jeu de rôle grandeur nature, Crystalium, en Aquitaine. Je vais l’améliorer pour ne pas être dépendant du pistolet Nerf. L’idée c’est d’y gagner en diversité et en fun. Genre, je peux y rajouter du son, des effets lumineux qu’il n’y a pas dans les pistolets nerfs! »
Des informations pour trouver des éléments:
– mécanique (France) ou Misumi (Allemagne): www.hpceurope.com/fr
– electronique: http://fr.farnell.com
– electronique et pneumatique: http://radiospares-fr.rs-online.com
– modules electroniques: reconnaissance vocale, player de son (10ms de reaction) chez lextronique
– moteur electronique, module HF chez gotronic
Merci Léon pour toutes ces informations et ces liens vers des documents!
 
Interview de Léon Mari, fait le 18.02.2012 (France) par Valérie Dagrain aka Wanda.
Vous souhaitez présenter vos créations et vous faire interviewer? Contactez nous!

Laisser un commentaire