"Murder party à la fac", découverte de l'Université Rennes 2 par des collégiens de Villejean

« Murder party à la fac » s’est déroulé ce samedi 16 avril sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2. Cet évènement, est consacré à la découverte de l’université par des collégiens de Villejean, a été proposé par les bénévoles de l’Afev, en association avec la « Maison de quartier de Villejean » et l’association « La guilde de Bretagne »

Des bénévoles de l’Afev et de la maison de quartier de Villejean ont proposé une découverte originale de l’université pour les collégiens de Villejean. En effet, le temps d’une après midi, Rennes 2 sera le lieu d’un tragique événement : le meurtre de M. le Directeur. Les collégiens ont du se mettre dans la peau d’enquêteur pour résoudre cette énigme.

A la recherche d’indice, ils rencontreront un prof loufoque, un homme de ménage pas net, une secrétaire déjantée et pourront ainsi appréhender la fac sous un autre angle et la démystifier.

Ce projet est né du constat que les échanges entre l’Université Rennes 2 et le quartier de Villejean sont trop rare malgré leur proximité géographique. Beaucoup de barrière psychologique empêche souvent les rencontres et de nombreux collégiens pensent que l’université est pour eux inaccessible.
Cette découverte est donc un moyen ludique pour les collégiens de pouvoir se projeter et d’ouvrir leur champs des possibles et pour l’université de s’ouvrir sur le quartier et de partager ses ressources.

Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants.

Un bel échange d’expérience, de parcours, de questionnements et de ressentis que l’Afev vous invite à partager avec eux.


 

Laisser un commentaire